Olga Laëdel. Nouvelles, dessins, poésies
L'utopie atëenne
nouvelles, dessins, description de la langue et de la culture
Histoires lesbiennes
prose, poésies, dessins
Aux lecteurs
nouveautés, essais sociaux et politiques, à propos de l’auteur,...
Sous les deux lunes * Les journées fleuris * Anthologie * Pétales * Dessins
Description de la planète et de la civilisation * Page de référence * La langue d'Atëa
Olga Laëdel

Les caractéristiques
de la planète Atëa et le la civilisation des lemlës

Paysage d'Atëa
La planète Atëa. Une couple des lemlës sur un fond de montagnes de Raalin

Caractéristiques physico-géographiques de la planète   *   Les lemlës: habitantes de la planète   *   L'impossibilité de violence chez les lemlës   *   L'amour lesbien, éros et la culture des lemlës   *   La conception de monde des lemlës   *   L'immortalité des lemlës   *   Larimin — la langue artificielle planétaire   *   Le système social d'Atëa et sa base technologique (Un civilisation après-pénurie, «GNU-communisme»)    *    La formation et le développement du système socio-technique d'Atëa    *    L'espace et l'astronautique des lemlës    *   

Caractéristiques physico-géographiques de la planète

Atëa est une des planètes du système planétaire de l'étoile Yaliney (aussi appelée parfois Yaney ou Yannagiliney). L'étoile Yaliney appartient à la classe spectrale G3, sa masse est légèrement inférieure à celle du Soleil. En général, Yaliney est une petite étoile jaune très typique, dont il existe un grand nombre dans l'Univers. Yaliney a un système planétaire composé de 8 planètes, où Atëa est la deuxième par ordre d'éloignement à l'étoile. Il y a la vie intelligente sur Atëa qui a créé une civilisation très développée.

La masse d'Atëa est égale à 0,98 masse de la Terre, c'est à dire 5,86.1024 kg. La composition de son atmosphère n'est presque pas différente de l'atmosphère terrestre. Atëa possède deux satellites naturels, Chaërilëa et Chaëlolyhëa, similaires à la Lune, mais plus petits qu'elle.

L’année d’Atëa dure 327,6 jours terrestres ou 312,0 jours d’Atëa. La durée du jour d’Atëa est 25,2 heures terrestres. Les lemlës — habitantes intelligentes d’Atëa — divisent le jour en 16 (c'est à dire 020 dans le système de nombre octal qu’elles utilisent) cindagianë, «heures atëennes», dont la durée est égale à 94,5 minutes terrestres.

La terre occupe environ 20% de la surface d’Atëa. Le reste d’elle est principalement l'océan, peu profond dans l'hémisphère nord et assez profond (en moyenne 5-6 km) dans l'hémisphère sud.

La terre d’Atëa comprend un seul grand continent Tocarmel (Le Continent), un grand archipel Lastaürratolan (Pays des îles), un petit continent (ou bien une très grande île) Raalin avec plusieurs petites îles près de lui, et une petite île Avarman au pôle nord. Le continent Tocarmel occupe près d'un tiers de l'hémisphère nord et s'étend des latitudes subarctiques à l'équateur, et dans sa partie orientale même un peu au sud de l'équateur. L'archipel Lastaürratolan occupe le reste de la zone tempérée de l'hémisphère nord, de la côte est de Tocarmel jusqu'à sa côte ouest. Lastaürratolan se compose d'une douzaine de grandes, de centaines de moyennes et de plusieurs milliers de petites îles entourées d'une mer peu profonde (moyenne 10-30 m, maximum environ 100 m de profondeur). Une grande partie de l'archipel s'étend vers le sud, atteignant l'équateur. Raalin est situé en face de la partie équatoriale de l'archipel, sous les latitudes tempérées de l'hémisphère sud.

Il y a deux chaînes de montagnes sur Tocarmel — l'une, Xenezor-lastatoroa, est située le long de la côte ouest du continent et l'autre, Torronjen-lastatoroa, est située dans la partie centrale du continent, partant de la côte sud du continent et s'étendant vers le nord-est. Leur hauteur atteint principalement 3-4 mille mètres, mais certains sommets ont une hauteur d'environ 5000 m. Au sud de la partie centrale du continent, il y a deux mers intérieures. La mer Soramfal-luroa est située à l'ouest des montagnes Torronjen-lastatoroa et Jeaclar-luroa est à l'est des celles-ci. Raalin est presque entièrement montagneux et vallonné, bien que ses montagnes soient plus basses. Leur hauteur est principalement de 1 à 2 mille mètres, avec un maximum de 3202 mètres. Il y a beaucoup de fleuves et de lacs sur tous les continents et tous les îles d’Atëa.

Atëa n’a pas de calottes glaciaires. Elle a un océan profond au pôle sud et un océan peu profond autour de l’ île Avarman au pôle nord.

On peut voir la géographie d’Atëa sur la carte.

Le climat d’Atëa est assez chaud et humide. La zonation latitudinale du climat se manifeste très faiblement. Bien qu'une alternance des saisons ait lieu, il n'y a pas de grands écarts de température. Dans une large gamme de latitudes, des tropicales aux boréales, la température varie de +18 à +35 ºС au cours de l'année. L'été est chaud, ensoleillé, avec des averses assez rares, et l'hiver est frais, nuageux et pluvieux. Dans les zones polaires en hiver, pendant la nuit polaire, la température chute à environ +10 ºС. Seulement en haute montagne, en hiver, la température chute à des valeurs négatives (de 0 à -10 ºС) et la neige tombe.

Le sud du continent Tocarmel et des îles d’ Lastaürratolan est couvert de forêts subtropicales, au nord il y a les steppes, les prairies et les forêts tempérées. Dans la partie sud du continent, assez loin de la côte, il y a des zones de steppes sèches, mais il n'y a pas de déserts sur Atëa. Raalin est couvert de forêts et de prairies tempérées.

La vie sur Atëa est basée sur le carbone. Les animaux les plus développés sont similaires aux mammifères terrestres et les plantes les plus développées sont similaires aux angiospermes de la Terre.

Les lemlës: habitantes de la planète

lemlë

Une seule espèce intelligente qui s’appelle lemlë habite la planète Atëa. Les lemlës sont des êtres bipèdes dressés, d'environ 1,5 mètre de haut, généralement extérieurement semblables aux femmes terrestres.

Les différences externes les plus notables entre une lemlë et un humain sont la crête dur sur la tête sans cheveux, une forme différente du front, du nez et des yeux, des mains et des pieds à quatre doigts, les doigts sans articulations ni phalanges, souples comme des tentacules ou des troncs, oreilles pointues «elfiques» en forme de feuille, une peau très lisse sans poils. La crête est un organe sensoriel important. Il y a un sonar que les lemlës utilisent pour l'écholocation ultrasonique sous l'eau ou sur terre dans l'obscurité. Lorsqu'il y a suffisamment de lumière, leurs organes sensoriels principales sont les yeux, sinon un sonar.

Les lemlës mènent une vie semi-aquatique, nagent parfaitement, peuvent plonger en retenant leur respiration pendant des dizaines de minutes.

Les lemlës sont herbivores de sa nature et se nourrissaient de fruits et légumes seulement.

Une caractéristique très importante des lemlës est qu'elles sont tous des femelles. Toutes les espèces de vertébrés d’Atëa sont unisexuelles, féminines. Leur mode de reproduction est l'amphigénèse, ce qui signifie à la fois la possibilité de parthénogenèse et la possibilité de fécondation par la fusion de deux ovules produites par deux femelles différentes. Les lemlës, comme tous les autres mammifères d’Atëa, ont un organe spécial pour l'amphigénèse. C'est la cunnilingua. Elle est une continuation des tubes utérins, semblable à une langue de lézard, longue, mince et fourchue au bout, qui se cache dans le vagin mais peut sortir. Avec cunnilingua une lemlë peut placer son ovule dans son utérus ou dans l’utérus d'une autre lemlë. Dès que deux ovules sont placées dans un utérus, elles fusionnent et la formation de l'embryon commence. Si une seule ovule y est placée, la formation de l'embryon commence parthénogéniquement. Chez les lemlës, l'activation des ovaires et l'ovulation sont contrôlées par la conscience et volontaires. Donc, à propos, elles n'ont ni menstruations ni grossesses non désirées.

Les lemlës sont lesbiennes. Elles ont une libido permanente et sont attirées érotiquement par la féminité des autres lemlës.

Les ancêtres des lemlës vivaient au bord des rivières, des lacs et des baies marines, menaient une vie semi-aquatique, dans l’eau et près de l'eau dans les fourrés côtiers. Elles se nourrissaient de fruits et des légumes-racines des plantes qui poussaient flottant sur une eau peu profonde avec des racines dans l'eau. À la recherche de nourriture et se cachant des prédateurs, elles nageaient beaucoup sous l’eau et grimpaient aussi beaucoup sur les arbres côtiers. L'évolution dans de telles conditions a conduit au développement d'organes d'écholocation et à la capacité de retenir la respiration pendant longues plongées, ainsi qu'au développement des membres et a créé les conditions préalables à la bipédie. Comme, peut-être, chez les dauphins de la Terre, la nécessité de percevoir des images d'écholocation du monde entourant a stimulé le développement du cerveau chez les ancêtres des lemlës. Dans un sens, le cerveau très compliqué et l'intellect des lemlës sont apparus comme un effet secondaire de l'amélioration de leur capacité de voir le monde avec un sonar.

Il existe deux races de lemlës, qui s'appellent généralement blanche et bronzée, ou continentale et marine, ou du nord et du sud. Ils diffèrent par la couleur de la peau et de la crête. Les lemlës continentale ont la crête claire, nacrée, gris clair, cendrée, lin, sable clair ou beige, et leur peau est blanc laiteux, restant toujours blanche sans bronzage même au soleil. Les lemlës marines ont la peau de couleur bronze et la crête noir brillant. Les lèvres, les mamelons et la vulve des lemlës deux races sont sont rouge vif.

Dans les temps anciens, les lemlës blanches avaient habité Tocarmel, tandis que les lemlës bronzées avaient habité Raalin et les îles de Lastaürratolan. Au fil du temps, les lemlës des deux races se sont mélangés uniformément sur tout le territoire habité. Il n'y a pas de différences sociales entre les races dans la société de lemlës.

Les caractéristiques très importantes des lemlës, acquises au cours du développement de leur civilisation, sont impossibilité de violence, téléempathie (elles ressentent les sentiments des autres) et immortalité (elles ne vieillissent pas). La victoire sur la violence et la mort est le résultat d'efforts conscients des lemlës pour changer leur nature. Ces résultats, leur impact sur la vie et la structure sociale des lemlës méritent une étude séparée et nous en discuterons plus avant.

L'impossibilité de violence chez les lemlës

Attendez ou lisez en russe ))

La traduction française n'est pas encore terminée.

L'amour lesbien, éros et la culture des lemlës

Attendez ou lisez en russe ))

La traduction française n'est pas encore terminée.

La conception de monde des lemlës

Attendez ou lisez en russe ))

La traduction française n'est pas encore terminée.

L'immortalité des lemlës

Attendez ou lisez en russe ))

La traduction française n'est pas encore terminée.

Larimin — la langue artificielle planétaire

Attendez ou lisez en russe ))

La traduction française n'est pas encore terminée.

Le système social d'Atëa et sa base technologique
(Un civilisation après-pénurie, «GNU-communisme»)

Attendez ou lisez en russe ))

La traduction française n'est pas encore terminée.

La formation et le développement du système socio-technique d'Atëa

Attendez ou lisez en russe ))

La traduction française n'est pas encore terminée.

L'espace et l'astronautique des lemlës

Attendez ou lisez en russe ))

La traduction française n'est pas encore terminée.

1993-2020


© Olga Laëdel, 2000-2020
Licence Creative Commons
Ce texte est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons «Attribution-NoDerivatives» («Attribution – Pas de Modification») 4.0 International.

Free Web Hosting